Après 6 heures de traversée en ferry, je débarque tard le soir à Zadar et me dégote une auberge de jeunesse près du port. Malgré la notoriété de la ville, je fais l'impasse sur une visite et je pars dès le lendemain vers le sud. La côte dalmate regorge de trésors architecturaux mais mon choix se porte sur Trogir, la plus petite ville. Rayé donc Zadar (trop à la mode), Split (trop grande ville) et Dubrovnik (trop de touristes).

J'ai fait le bon choix. Trogir est déjà assaillie de touristes pendant la journée, qu'est-ce que ça doit être en juillet ! Comme Dubrovnik elle a servi de décor de tournage pour Game of Thrones et ne désemplit plus. Mais le soir venu, les hordes repartent en bus et j'ai la ville pour moi. J'espère pour les Dalmates que la série va encore continuer longtemps, parce qu'il me semble qu'ici tout est misé sur la manne touristique. Dès qu'on s'éloigne des spots, ça craint un peu. Pas âme qui vive dans tout l'arrière-pays, beaucoup de déchets un peu partout au bord des petites routes, des maisons en ruine, des champs en jachère.